On me demande souvent « Quâest-ce quâune prĂȘtresse, et que fait-elle ? »
Une explication simple serait de donner la dĂ©finition du dictionnaire : « une prĂȘtresse est une femme qui officie Ă des rites sacrĂ©s ».
MĂȘme si cela reste vrai, en vĂ©ritĂ©, une prĂȘtresse est et fait tellement plus.
Elle sert les besoins spirituels de la communauté.
Il y a trĂšs longtemps, les prĂȘtresses dans leurs communautĂ©s observaient attentivement les motifs et les rythmes de la Nature. Sâaccordant aux cycles de la terre, elles honoraient la Grande MĂšre en rĂ©alisant des rituels saisonniers sacrĂ©s.
Les femmes, considérées comme des représentations de la Terre MÚre, étaient profondément révérées, honorées et célébrées car, comme la terre, une femme a aussi la capacité de faire grandir la vie en elle.
Plus tard, les prĂȘtresses romaines, grecques ou Ă©gyptiennes ont vĂ©cu dans des temples sacrĂ©s.
Elles aussi adoraient la Grande MÚre, la Déesse dans toutes Ses formes.
En tant que prĂȘtresses, elles servaient aussi les besoins spirituels de leurs communautĂ©s, et on les tenait en haute estime.
De nombreuses hiérarchies et événements historiques se sont succédés.
BientĂŽt, les hommes ont commencĂ© Ă avoir peur du pouvoir des prĂȘtresses, et leurs pratiques naturelles, spirituelles et mystiques ont Ă©tĂ© vues comme dĂ©moniaques. Leur puissance, grandement incomprise, fut considĂ©rĂ©e comme une force obscure quâil fallait anĂ©antir.
Des milliers de prĂȘtresses ont Ă©tĂ© persĂ©cutĂ©es, mises Ă mort pour leurs croyances et leurs pratiques spirituelles.
Celles qui réussissaient à échapper à la mort fuirent leurs temples sacrés et se cachÚrent sous terre.
Aujourdâhui, aprĂšs une pĂ©riode de 2000 ans de patriarcat, une prĂȘtresse des temps modernes Ă©merge.
Elle fait remonter dans le présent une sagesse ancienne et riche, qui intÚgre les enseignements spirituels passés à quelques ajouts personnels.
En plus de son rĂŽle de prĂȘtresse, elle peut aussi avoir une famille et un travail conventionnel.
Elle se tient dans une essence profondĂ©ment tournĂ©e vers lâeau et la lune, et sa mission est dâaider Ă faire fructifier lâĂ©nergie vitale presque oubliĂ©e du Divin FĂ©minin. Intuitivement, elle sait quâun retour au matriarcat nâest pas nĂ©cessaire. Une prĂȘtresse moderne dirige plutĂŽt son Ă©nergie pour restaurer lâĂ©quilibre harmonieux et naturel entre les genres et Tout Ce qui Est.
Tissant sont Ă©nergie fluide lunaire dâeau avec les Ă©nergies fixes du feu solaire masculin, elle aide Ă faire renaĂźtre lâUnion SacrĂ©e.
Une prĂȘtresse se consacre Ă servir la beautĂ©, lâamour et lâesprit de toute vie.
Elle apprend Ă sâaccorder et Ă travailler de façon sacrĂ©e avec toutes les Ă©nergies, plus particuliĂšrement celles de la Nature et des Ă©lĂ©ments.
Comme la danse fluide du flux et reflux, la prĂȘtresse travaille passionnĂ©ment Ă Ă©lever la vibration de notre monde physique, en lâinfusant avec le SacrĂ©.
Irradiant tout ce quâelle est et fait, une prĂȘtresse expĂ©rimente une immense joie quand elle effectue des cĂ©rĂ©monies et des rituels inspirĂ©s par le divin.
Souvent comparée à un chaman, elle est capable de se positionner entre les mondes visibles et invisibles, se tenant dans la vallée richement tendue entre ces deux dimensions.
Ainsi soit-il. Soyez Bénies !